18/04/2023 - 08:35
En tant qu'auditeur, cette question vous est régulièrement posée. La réponse est toujours oui. Mais la question est de savoir de quelle échéance il s'agit.
En 2021, le comité technique compétent ISO/TC 176/SC2 - Systèmes de qualité de l'Organisation internationale de normalisation, mieux connue sous le nom d'ISO, a décidé de confirmer la version 2015 pour une nouvelle période de cinq ans, tout en entamant des travaux préparatoires en vue d'une éventuelle révision anticipée. Cette double politique s'explique par la réticence d'un certain nombre de pays à ajouter de "nouveaux" critères à la norme ISO 9001 pendant et après la crise mondiale de la Covid19.
Dans un premier temps, cela signifie qu'au cours des deux dernières années, toutes les parties prenantes ont été consultées de manière intensive afin de déterminer dans quelle direction la norme devait évoluer. La durabilité (économie circulaire) est un thème clé à cet égard. Bien qu'indéniablement pertinent, ce sujet est largement interprétable. En outre, il existe d'autres normes, comme la norme ISO 14001 relative aux systèmes de management environnemental, à laquelle ce thème est également lié. Des questions telles que le changement continu (agilité), l'innovation (gestion) et l'intelligence artificielle sont toutefois davantage liées à la qualité. Mais dans quelle mesure ces éléments ont-ils leur place dans un système de gestion ? Un petit groupe d'experts travaille actuellement à l'élaboration d'un "cahier des charges", qui devrait déboucher sur un plan d'approche concret en vue d'une révision dans le courant de l'année 2023.
Il reste donc beaucoup de questions à éclaircir, et quiconque connaît un peu les procédures de validation internationale de l'organisation ISO sait qu'il ne faut pas s'attendre à une nouvelle version de la norme ISO 9001 dans les trois années à venir. Toutefois, cela ne devrait pas empêcher quiconque d'intégrer dès à présent les idées jugées pertinentes dans l'analyse du contexte et d'adapter le système de gestion de la qualité en conséquence. Après tout, l'objectif doit toujours être de maximiser l'efficacité du système de gestion de la qualité existant pour sa propre organisation.
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